Vous souhaitez transmettre ou céder votre entreprise ?
Le « baby-boom » d’après-guerre est appelé à entraîner 20 à 30 % d’entreprises à changer de main. Réussir une transmission-reprise nécessite d’anticiper, d’être patient mais aussi réactif et surtout d’être accompagné par son expert-comptable pour réussir « cette mutation ».
Nous vous proposons un accompagnement en 9 étapes.
1- Prise de connaissance du projet et pré-évaluation
Définition du projet et validation de la faisabilité de l’opération avec vérification de la volonté réelle de la vente du cédant Réaction et signature de la lettre de mission
2 – Préparation de l’entreprise à la vente
Détermination de ses forces et opportunités Incidence fiscale familiale et ISF Optimisation des conditions de vente
3 – Valorisation de l’entreprise
Retenir la méthode appropriée parmi les 3 grands types de valorisation Définir un intervalle de valeurs et non des moyennes
4 – Dossier de présentation
Induire un profil de repreneur
5 – Diffusion de l’offre et du dossier de présentation
Fiche de présentation succincte pour susciter ou non l’intérêt d’un repreneur Utiliser les bonnes bases de données
6 – Présélection de repreneur sur dossier
7 – Participation aux négociations
Détermination du périmètre de la cession
8 – Participation à l’élaboration du protocole et des actes
Expression de la volonté des parties et GAP
9 – Accompagnement du cédant post-cession
Sur le plan fiscal, gestion patrimoniale, etc…